Joie, connexion, empathie et partage sont au cœur de l’esprit des fêtes. Cela signifie respecter les croyances de chacun, surtout au moment de Noël. Cependant, accueillir des invités végétaliens ne devrait pas vous inquiéter ! Pour préparer un menu à la hauteur de leurs attentes et de leurs papilles, il suffit de respecter quelques règles. Prêts pour un Noël vegan ?
Cuisiner avec les fleurs la nouvelle tendance
Les effets du sucre sur notre organisme
3 recettes de croque monsieur délicieux !
Qu’est-ce que le mode de vie vegan ?
Devenir végétalien, c’est refuser tout produit issu de l’exploitation animale dans le domaine alimentaire, mais ce n’est pas tout ! En cuisine on évitera :
- La viande, le poisson et les fruits de mer
- Les œufs, le lait et tous les produits laitiers
- Les cuissons au bouillon de volaille ou de viande
- La gélatine
- Le miel
Bien qu’il y ait beaucoup de restrictions, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’un bon repas, surtout à Noël ! Pour cela nous privilégions les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales, les fruits secs…
Pourquoi proposer des plats vegans à Noël ?
Servir un menu de fête végétalien à tous vos invités le soir du réveillon est un excellent moyen de présenter une autre expérience culinaire tout aussi riche et délicieuse ! Proposer des alternatives végétales est une façon de donner du répit à nos amis les animaux, mais c’est aussi bon pour la planète. En fait, la production de viande produit 14,5 % de gaz à effet de serre (GES). Pourquoi ? Pour cultiver le fourrage des animaux ou pour faire paître des animaux (surtout avec l’agriculture intensive), nous devons abattre des forêts, ce qui libère du dioxyde de carbone. Le méthane des flatulences est aussi un gaz à effet de serre. En plus de cela, il y a de l’énergie pour l’alimentation, l’entretien, la transformation et le transport.
La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à manger vegan étape par étape. Noël peut être la première étape pour tester des recettes vegans. Les repas végétariens sont des repas légers, nutritifs et pleins de saveurs. Savez-vous lequel est le meilleur ? Les protéines végétales et les légumes sont plus faciles à digérer que les protéines animales !
Consommer vegan est aussi plus économique. Sans oublier que c’est un excellent moyen d’initier votre famille à de nouvelles saveurs et friandises qui ont été oubliées ! Bonjour panais, topinambours, salsifis et rutabagas. C’est aussi l’occasion de proposer des produits locaux et de saison.
Comment réaliser un menu de Noël vegan ?
Pour l’apéritif d’un menu de Noël végétalien, pensez aux salades. Jouez avec la présentation en imaginant la coupe originale, osez associer des saveurs et des textures surprenantes, assaisonnées d’un vinaigre balsamique original. Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses sauces velours avec des légumes de saison comme le potiron, que vous pourrez parfumer d’épices, ou encore utiliser des terrines de légumes à la place du traditionnel foie gras. Des légumes rôtis aux herbes ou des graines grillées sont toujours une bonne idée pour ce plat. Enfin, les desserts sont à base de fruits, notamment exotiques comme les grenades, les ananas ou encore les kiwis qui sont de saison en décembre. En salade, en beignets, au four… autant d’idées !
3 idées de recettes vegans gourmandes pour se régaler à Noël
Terrine végétale de Noël
Vous avez des invités végétaliens pour Noël ? Régalez-le à l’apéritif ou dans une terrine de légumes façon foie gras ! Préparée à base de tofu et de champignons, assaisonnée de 4 épices et de vin blanc, elle est délicieuse tartinée sur du pain grillé.
Pour une préparation pour 6 personnes, on a besoin de :
- 125 g de Tofu fumé SOY
- 20 cl de Biosoy Nature SOY
- 100 g de champignons
- 50 g de margarine
- 5 cl de vin blanc
- 3 cuil à soupe d’huile d’olive
- 2 g d’agar-agar
- 1 cuil à soupe de mélange « 4 épices »
- 1 cuil à café de poivre
- 1/2 cuil à café de sel
Faites revenir les champignons émincés dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen pendant 5 minutes. Mélangez le tofu fumé avec les champignons, la margarine, le sel, 2 cuillères à soupe d’huile et le vin blanc.
Dans une casserole, faites bouillir le Biosoy, l’agar-agar, les épices et le poivre pendant 1 minute. Ajoutez ce mélange au blender et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.
Versez le tout dans un bocal et laissez refroidir. Attendez au moins 1 heure avant de servir (pour permettre à la préparation de gélifier).
Salade de betteraves, réduction balsamique et graines de courge
Cette salade savoureuse est saine et bien équilibrée, laissant les betteraves aux légumes d’hiver colorées et savoureuses occuper le devant de la scène. Végétalienne et sans gluten, la recette est facile à préparer. Il suffit de faire bouillir les betteraves dans de l’eau, de les faire revenir légèrement avec leurs fanes et quelques herbes, puis de les enrober de balsamique réduit et de quelques graines de courge pour un côté croustillant.
Pour réaliser une recette pour 4 personnes, il nous faut :
Pour la salade
- 3 betteraves fraîches (avec les fanes)
- 1 cuil. à café de vinaigre blanc
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de vinaigre balsamique
- 2 cuil. à soupe de graines de courge
- sel et poivre
Enfin, pour la réduction
- 80 cl de vinaigre balsamique
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 pincée de clou de girofle
Retirez les tiges et les feuilles des betteraves. Lavez-les bien et ajoutez les betteraves dans la poêle. Couvrez d’eau et ajoutez 1 c à c de vinaigre blanc et 1 c à c de sel. Portez à ébullition à feu moyen, puis laissez mijoter environ 45 minutes. Piquez-les avec une fourchette et elles doivent être tendres. Égouttez-les.
Lavez les betteraves et blanchissez à l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Égouttez-les. Épluchez les betteraves cuites et coupez-les en quartiers.
Pour réduire le balsamique, chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen en remuant constamment pour ne pas brûler, jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface et la consistance sirupeuse du vinaigre. Retirez de la poêle et réservez.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez la betterave, faites revenir 2-3 minutes, ajoutez l’ail haché, salez et poivrez. Une fois fondu, retirez du feu. Mettez-les dans une assiette. Disposez les morceaux de betterave dessus avec le reste d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, puis mélangez.
Versez le vinaigre balsamique sirupeux sur le dessus et saupoudrez de graines de citrouille. À servir immédiatement.
Bûche vegan à la vanille et à la noix de coco
Pour une façon légère de terminer votre repas de fête, essayez cette recette de bûche de Noël végétalienne à la vanille et à la noix de coco! Faite à base de tofu soyeux, de lait de coco, de sucre, d’extrait de vanille, d’agar agar et de la noix de coco râpée, elle est facile à préparer et irrésistiblement fondante, fraîche et délicieuse.
Pour une bûche vegan de 8 personnes, on a besoin de :
- 800 g de Tofou Soyeux SOY
- 40 cl de lait de coco
- 150 g de sucre de canne blond
- 1 c à s d’extrait de vanille liquide
- 3 c à s d’agar-agar
- noix de coco râpée (pour la décoration)
Mélangez tous les ingrédients, versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Faites bouillir 2 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Versez dans une moule à bûche ou à cake, éventuellement tapissés d’un film plastique. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant 4 heures. Démoulez la préparation dans une grande assiette et recouvrez de noix de coco râpée.