Le sport est un excellent allié si vous voulez rester en bonne santé. Il aide à garder la forme, à perdre du poids et à évacuer le stress. De plus, le sport vous apprend à être plus dynamique, à travailler en équipe et à être courageux. Ce sont des qualités dont nous avons besoin dans notre vie, surtout dans le monde d’aujourd’hui où le temps passe si vite. Une activité physique régulière peut nous éloigner de diverses maladies. Elle peut se faire à tout âge, à condition, bien sûr, de choisir un exercice adapté à nos capacités physiques et à nos objectifs. Mais quel sport pratiquer quand on plus de 35 ans ? Des conseils d’experts pour que vous puissiez vous lancer dans le sport et ne pas abandonner dans le processus.
Peut-on encore faire du sport après 35 ans ?
Il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer une activité physique. Afin d’optimiser les résultats et atteindre efficacement vos objectifs, il faut bien choisir le sport à pratiquer. Vous devez également vous armer de volonté, de détermination et de persévérance. Cela vous permet de ne plus passer à côté du sport et votre corps en demandera encore et encore. Voici quelques conseils pratiques et indispensables :
Commencer par un bilan de santé
À ce titre, il est conseillé de consulter votre médecin pour un bilan de santé complet en amont, notamment à partir de 35 ans chez les hommes et de 45 ans chez les femmes. Ensuite, vous pouvez ajuster l’activité physique en fonction de votre santé, de votre âge, de vos objectifs et de vos envies. Dans tous les cas, une activité physique encadrée est indispensable. Car, en effet, être entouré, d’une manière ou d’une autre, c’est se donner les meilleures chances de ne pas baisser les bras une fois passé l’enthousiasme qui l’a déclenché…
Changer au gré de ses envies
Il convient également de noter que rien n’est figé et qu’il n’y a aucune obligation de pratiquer une activité physique sans fin. Le plus important est de développer une bonne habitude et de le faire régulièrement, mais cela ne signifie pas que vous pratiquez le même sport toute votre vie. On peut se rendre compte que l’activité de choix n’est plus adaptée, ou on peut s’en lasser, c’est compréhensible. Sans oublier que certains sports sont excellents en été, mais moins en hiver. N’hésitez pas à changer d’activité physique tant que vous continuez à faire du sport en général. Ceux qui pensent encore ne pas trouver le temps doivent savoir que c’est une fausse excuse, car finalement tout est une question de priorités. Faire du sport, c’est avant tout changer son hygiène de vie et optimiser en permanence le temps perdu.
Quel sport pratiquer après 35 ans ?
La marche et la course à pied
La marche et la course à pied sont des exercices cardiovasculaires par excellence pouvant aider à améliorer l’endurance, à maintenir la forme physique et à perdre ou à maintenir un poids santé. Ils font travailler les articulations, les tendons, le système cardiorespiratoire et les muscles. Ils peuvent être pratiqués de différentes manières (en salle ou à l’extérieur). Tant que vous le pratiquez tous les jours (30 minutes par jour), vous pouvez voir et ressentir ses effets sur votre silhouette et votre corps. Marcher et courir font également du bien à votre santé mentale. Elles influencent également votre humeur et aident à la gestion de vos maladies chroniques. Pour que l’activité soit efficace, une moyenne de 150 minutes de marche ou de course par semaine est recommandée.
Le vélo
Le cyclisme est l’un des sports les plus sains et les moins risqués, ce qui signifie qu’il réduit le stress et le risque de blessure par rapport à la plupart des autres sports. C’est aussi l’une des activités les plus vertes. Faire des séances de vélo présente de nombreux bienfaits pour vos muscles et votre cœur. Il vous aide également à développer votre équilibre et à améliorer votre endurance. Ce n’est pas qu’une activité physique, c’est aussi une pratique qui permet de sortir et de s’amuser. Vous pouvez rejoindre un club de randonnée ou sortir en famille ou entre amis. Néanmoins, le port du casque pour se protéger et un maximum d’hydratation sont recommandés. Si vous débutez par cette discipline, vous n’avez pas besoin de vous équiper d’un vélo coûteux et compliqué.
La natation
La natation est un moyen de rester en bonne santé sans se blesser. Différents styles de nage (comme la brasse, l’aquagym et le papillon) font travailler tous les muscles du corps, ce qui signifie que la natation sollicite tout le corps par rapport à d’autres sports. C’est un sport complet. 45 minutes d’activité physique au sol équivalent à 30 minutes en piscine. Une pratique de natation de 30 minutes à raison de 3 fois par semaine, accompagnée d’une alimentation équilibrée et saine, est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de gagner en énergie, en force et en vitalité. L’eau supporte jusqu’à 90% de votre poids corporel, donc si vous souffrez d’une maladie de longue durée ou d’une entorse à la cheville, la natation peut aider à réduire la douleur et à rester actif. De plus, une pratique régulière de natation peut réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
La danse
La danse est une sorte d’activité rythmique qui peut aider à améliorer votre santé physique et mentale. Danser 30 à 60 minutes par semaine est également très bénéfique pour la santé. Il existe une variété de mouvements et de styles de danse, y compris la salsa, la Zumba et l’aérobic. Ces exercices rythmiques peuvent améliorer la santé cardiaque, en particulier chez les adultes, et ils peuvent réduire le risque de chutes et de maladies cardiovasculaires. De plus, la danse permet de renforcer les muscles, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Elle est idéale pour le cœur, les poumons, les muscles et les articulations. La danse vous permet également d’être socialement connecté avec d’autres personnes. Le contact physique est un élément très important pour la santé et le bien-être. La danse augmente les niveaux de l’hormone du bonheur (sérotonine) et permet de réduire le stress.
La gymnastique douce
La gymnastique douce peut aider à garder votre esprit et votre corps en bonne santé. C’est un sport très populaire en ce moment, adapté aux personnes de plus de 35 ans. Dans cette discipline, vous avez le choix entre Pilates, Yoga, Tai Chi, Stretching, Qigong, etc. Elle ne traumatise pas vos muscles et peut être pratiquée à la maison avec des poids, des haltères, des bâtons ou des balles. Il existe également des séances en petits groupes, à distance ou en salle de sport. Les sports doux peuvent vous aider à développer vos muscles, à améliorer votre souplesse et votre posture et à renforcer votre équilibre. De plus, cela fait travailler votre respiration, les muscles de la ceinture abdominale, les fessiers, les jambes et les épaules. La gymnastique douce procure une sensation générale de bien-être et une expérience sociale unique et enrichissante. Elle aide à développer votre concentration, à soulager les maux de dos et à réduire le risque d’ostéoporose.
Le temps qu’il faut pour maîtriser les techniques de base demande beaucoup de patience, de dévouement et de persévérance. Ainsi, la pratique régulière d’une gymnastique douce vous aidera à apprendre à travailler dur pour atteindre vos objectifs.