Pas de buche de Noël ? Top des recettes pour un dessert surprenant !

Écrit par Manuela le .
Noël ne rime pas forcément avec bûche de Noël ! Laissez-vous surprendre par d’autres desserts gourmands.

Entrées gourmandes, gâteaux qui mettent l’eau à la bouche, pâtisseries aux fruits exotiques, desserts au chocolat, tous cherchent à prendre la première place dans le cœur des gourmands. Quant aux truffes au chocolat, aux sablés de Noël, aux maisons en pain d’épice ou aux douceurs, elles ne peuvent pas être mises de côté. Nous allons les intégrer astucieusement dans nos menus de fête. Pour sortir des sentiers battus, nous ajoutons une petite merveille (et des paillettes dorées) à chaque recette de chocolat ou de dessert glacé pour des gâteaux plus délicieux et délicats.

Gâteau Sapin aux biscuits à la cuillère

Pour les fêtes de fin d’année, découvrez la délicieuse recette du Spoon Cookie Tree Cake

Préparation de la recette pour 8-10 portions :

Étape 1 : Réalisez la purée de myrtilles : faites fondre 130 g de myrtilles dans une casserole à feu doux. Passez ensuite la purée obtenue au tamis pour éliminer tous les débris.

Étape 2 : Réalisez la ganache myrtille et chocolat blanc : Faire fondre 380 g de chocolat blanc dans un cuit-vapeur. Portez à ébullition 260 g de crème fleurette et versez-en les deux tiers sur le chocolat blanc. Émulsionnez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez le tiers restant. Attention au gras ajouté à la crème, cela va figer la ganache.

Étape 3 : Ajoutez la purée de bleuets et le beurre fondu.

Étape 4 : Émulsionnez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Couvrez d’une pellicule plastique à l’endroit où il entre en contact avec la crème et laissez refroidir. Laissez au réfrigérateur quelques heures pour que la ganache prenne, elle doit congeler et épaissir, idéalement toute la nuit.

Étape 5 : Pour la chantilly au mascarpone : placez le bol mixeur et le fouet du fouet au congélateur pendant environ 20 minutes. La froideur de votre ustensile permettra à votre chantilly de mieux prendre. Fouettez ensemble 500 g de mascarpone, 500 g de crème liquide entière liquide bien froide pendant quelques minutes. Lorsque votre chantilly est bien ferme, ajoutez 70g de sucre en poudre.

Étape 6 : Assemblage : Utilisez les biscuits pour créer la base du gâteau.

Étape 7 : Garniture : Sortez la ganache myrtille et chocolat blanc du réfrigérateur. Mettez à la batteuse, puis couvrez les biscuits avec une cuillère et une poche à douille.

Étape 8 : Après avoir ajouté les myrtilles fraîches coupées en deux, réarrangez les biscuits scoop de la même manière que le fond du gâteau.

Étape 9 : Décoration : pressez la crème de mascarpone sur le dessus du gâteau, puis garnissez de myrtilles, de sablés, de canneberges ou de brins de sapin au choix.

Votre recette est prête ! Prenez plaisir et joyeuses fêtes!

Flocon de neige à la confiture fraise

Dans un bol, émiettez la levure fraîche et versez-y la farine, la cassonade, le sel, la cannelle, le lait et la confiture. Pétrissez bien pendant 10 minutes (si vous utilisez de la levure sèche de boulanger, ajoutez 4 tabacs à priser chauds CAS à 110 ml de lait et réhydratez pendant 15 minutes. Laissez lever la pâte sous un torchon humide pendant 2 heures.

Dégazez la pâte et divisez-la en 3 portions de taille similaire. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser 3 morceaux de pâte en cercles de taille égale. Sur le premier tour de pâte, étalez la confiture de fraises. Déposer le second rond de pâte dessus et garnir à nouveau de confiture de fraises. Finissez le dernier tour de pâte.

Utilisez un verre, un petit moule ou un emporte-pièce pour placer un petit cercle au centre. À partir de ce cercle, coupez la pâte en 8 morceaux. Tordez la pâte deux par deux pour former des flocons de neige. Pressez bien chaque point pour incorporer la pâte. Laissez pousser à nouveau pendant 45 minutes/1 heure. Badigeonner de jaune d’œuf et lancer la cuisson à 180°C pendant 20/25 minutes. Régalez-vous !

Layer cake à la pâte à tartiner

Découvrez cette recette gourmande de layer cake. Une recette idéale pour les goûters et les desserts festifs.

La veille de la préparation, préparez le glaçage. Versez la crème liquide entière dans une casserole à feu moyen. À la première ébullition, retirez du feu et versez immédiatement sur le chocolat blanc haché. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit complètement fondu et homogène. Couvrez à l’aide d’un film et placez-le dans un endroit frais pendant la nuit.

Préparez ensuite le gâteau le jour de la préparation. Préchauffez le four à 160°C et recouvrez un moule de 15 x 7,5 cm de papier sulfurisé. Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre pendant 5 minutes. Le mélange doit doubler de volume et blanchir.

Pendant ce temps, dans un autre bol, tamisez la farine, le sel et la levure chimique. Versez les ingrédients secs dans le mélange œufs-sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Fouettez la crème entière et incorporez-la légèrement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule.

Versez le mélange dans le moule à cake et enfournez pendant environ 45 minutes. Laissez refroidir le gâteau dans le moule à gâteau avant de le démouler. Une fois refroidi, coupez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Étalez une couche épaisse de pâte à tartiner sur le fond du premier gâteau. Fermez le gâteau avec la moitié inférieure. Mettez le film au réfrigérateur et

mettez la ganache au chocolat blanc préparée la veille dans le bol du robot pâtissier, et battez la ganache au fouet à grande vitesse. Ajoutez le mascarpone en deux fois tout en laissant tourner le mélangeur. Continuez à battre jusqu’à ce qu’une crème épaisse et ferme se forme. Ensuite, laissez au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Pour le glaçage, commencez par utiliser une spatule pour étaler une fine couche de glaçage sur tout le gâteau. Étalez une nouvelle couche de ganache et lissez sur l’ensemble du gâteau. Laissez le gâteau au réfrigérateur pendant 20 minutes. Repassez une couche de glaçage sur le dessus du gâteau et placez-le au congélateur.

Préparez la décoration du gâteau : élaborez le sirop en mélangeant l’eau et le sucre dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Faites tremper les canneberges dans les brins de romarin, puis faites-les rouler dans le sucre pour les faire cristalliser. Décorez votre gâteau avec des canneberges et du romarin. Mettez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation !

Votre gâteau aux mille crêpes est prêt ! Une merveilleuse recette qui rehaussera votre table de fête!

 


Manuela
Après des études en Ingénierie des médias – parcours communication digitale et éditoriale, je me suis orientée vers le professorat. Je suis fascinée par la psychologie positive et ses effets sur les relations et les interactions sociales ainsi que sur la qualité de vie des personnes. J’aime explorer les différentes façons d’améliorer la vie des individus à travers une approche psychologique bienveillante. En tant que professionnelle certifiée en intelligence émotionnelle, je suis profondément consciente de l’importance de la compréhension et de la gestion des émotions dans notre vie quotidienne. Je crois fermement que développer une intelligence émotionnelle solide peut améliorer considérablement nos relations, notre bien-être et notre réussite personnelle. Je suis passionnée par l’application de ces principes pour aider les gens à vivre une vie plus épanouissante et équilibrée.

+ de lecture


© 2022, TheCapsule.fr. Tous droits réservés.