Les effets du sucre sur notre organisme

Écrit par La Rédac The Capsule le .
Le sucre n’est pas que mauvais pour les dents et le poids, à forte dose les différents effets du sucre sur notre corps et humeur peuvent être terribles.

Le sucre est un glucide que notre corps décompose en glucose, en galactose et en fructose. Il peut prendre des formes différentes, notamment chez les fruits et le lait. Alors que la teneur en sucre de ces aliments est inférieure à celle du sucre blanc raffiné, il ne faut pas les négliger si vous essayez de limiter votre consommation ou si vous suivez un régime pauvre en glucide.

Bien que certains types de sucre aient un impact important sur notre organisme, ils ne doivent pas être consommés en excès. La consommation de sucre peut causer de graves problèmes de santé et des effets néfastes sur l’organisme, y compris le foie et le cœur. Connaître les effets du sucre est la première chose à faire pour contrôler notre consommation de sucre.

Le gain de poids

La consommation de sucre ajouté à des boissons sucrées peut conduire au gain de poids corporel. Lorsque les aliments sucrés constituent une grande partie de notre alimentation quotidienne, notre corps reçoit plus de calories qu’il n’en a besoin. Cela peut provoquer de mauvais fonctionnements de nos organes car l’alimentation n’est pas équilibrée. Par exemple, manger un biscuit sucré avec du chocolat au lieu d’une salade de fruits prive le corps de protéines et de vitamines. En plus, la consommation de fructose entraîne la sécrétion de l’insuline qui fait augmenter la sensation de faim en dehors des heures de repas. On mange du chocolat et on boit des boissons gazeuses mais on sent toujours la faim ce qui nous amène à consommer encore plus de calories pour satisfaire notre faim. C’est pourquoi, les personnes ayant une consommation élevée de sucre sont beaucoup plus susceptibles de devenir obèses, quel que soit leur âge.

La carie dentaire

Le sucre commence à donner des effets sur notre organisme dès qu’on le met dans la bouche. Les aliments riches en sucre sont associés à un risque plus élevé de carie dentaire. Les bactéries dans notre bouche se nourrissent des sucres et libèrent des produits acides qui causent les caries dentaires. Les aliments sucrés tels que les biscuits, les bonbons, les boissons et les chocolats restent plus longtemps dans les dents car ils sont difficiles à absorber par la salive. Ce temps prolongé sur les dents favorise la production d’acide et par la suite des caries dentaires. Alors, il est conseillé de faire souvent des visites médicales chez le dentiste afin de les soigner.

La dépendance au sucre, la dépression et l’anxiété

Une étude révèle que le sucre pourrait être responsable de conséquences graves pour notre cerveau. Il peut affecter les nerfs du cerveau en diminuant potentiellement la capacité de capter de nouvelles informations. Cela entraîne des troubles de la mémoire qui s’associent généralement à des risques accrus de maladie d’Alzheimer et d’AVC. En outre, les aliments sucrés peuvent contribuer à des changements d’émotions et d’humeur. Certaines personnes se sentent bien lorsqu’ils mangent des aliments sucrés. Un goût sucré peut nous entraîner une dépendance et notre cerveau peut considérer le sucre comme une récompense à cause de la production de dopamine et d’opioïde. Plus on mange de sucre, plus on renforce le cycle de la récompense, ce qui peut provoquer la dépendance et déclencher la dépression et l’anxiété quand on mange moins de produits sucrés.

Le vieillissement prématuré des tissus de l’organisme et de la peau

Quel que soit votre état de santé, un jour les rides qui sont signe de vieillissement cutané finissent par apparaître dans votre corps. Lorsque les sucres entrent dans notre organisme, ils se fixent sur les protéines et les graisses. Ce phénomène est appelé glycation avancée. L’excès de consommation de sucre conduit à la production de glycation avancée, ce qui accélère la formation des rides et le vieillissement des tissus de la peau. Les protéines qui gèrent l’élasticité et la densité de la peau deviennent rigides. En d’autres termes, la production de glycation avancée peut entraîner l’apparition de la cataracte et des tissus cérébraux rétrécis, un durcissement des parois artérielles et une perte de cartilage au niveau des articulations.

Les maladies cardiaques

Outre la graisse, le sucre peut également avoir des effets néfastes sur la santé cardiaque. Une consommation élevée de sucres augmente le risque de maladies cardiaques. Une étude a indiqué que les personnes qui consomment de grandes quantités d’aliments et de boissons sucrées ont des risques potentiels de maladie cardiaque. Le sucre qu’on mange pénètre dans les vaisseaux sanguins et est dirigé vers le cœur. Donc, l’excès de consommation de sucre peut provoquer l’inflammation des parois artérielles et affecter le fonctionnement du cœur, ce qui pourrait déclencher l’insuffisance cardiaque. Cela peut également augmenter le taux de cholestérol et la production de triglycérides du corps qui risque d’entraîner l’hypertension. De plus, l’excès de consommation du sucre peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le diabète

Le pancréas travaille constamment lorsqu’on consomme une grande quantité d’aliments sucrés. Cette consommation excessive de sucre est liée à la résistance à l’insuline (hormone produite par le pancréas qui contrôle le taux de sucre dans le sang). Lorsque que la résistance à l’insuline commence, le pancréas tente de produire encore plus d’insuline et provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela entraîne fortement le risque de diabète. Au fil du temps, le pancréas risque de finir par s’épuiser ce qui peut provoquer une augmentation du taux de sucre et causer le diabète de type 2.

La maladie du foie

Lorsque le sucre se décompose dans le foie, il se transforme en fructose, en glucose et en galactose. Le foie transforme ensuite le fructose en énergie glycogène. Il ne peut stocker qu’une certaine quantité de glycogène. Si on mange trop de sucre, les niveaux de fructose s’accumulent et le foie finit par les transformer en graisse. Cette graisse restée dans le foie entraîne la ‘’Stéatose hépatique non alcoolique. En d’autres termes, une consommation excessive de sucre peut avoir les mêmes effets sur le foie avec l’alcool. De plus, il peut dégénérer en cirrhose qui peut potentiellement évoluer en cancer.

La dysbiose intestinale

La dysbiose intestinale indique le déséquilibre au niveau des intestins et notamment dans le côlon. L’équilibre du microbiote (bonnes et mauvaises bactéries) nous fait rester en bonne santé. Cependant, lorsqu’on mange de grande quantité de sucre, les mauvaises bactéries vont dominer, ce qui pourrait entraîner des douleurs, des flatulences, de la diarrhée et de la constipation. De plus, le sucre affaiblit les défenses immunitaires et peut engendrer la fermentation intestinale, les mycoses intestinales et les cellules cancéreuses.

Il est clair que le corps apprécie énormément la consommation de sucre, ce qui peut conduire à une dépendance. La consommation excessive d’aliments sucrés a des effets négatifs sur notre santé. Si vous voulez vous sentir bien, il faudrait trouver d’autres aliments plus équilibrés qui pourraient vous fournir la même sensation que le sucre. Trouver d’autres façons de se satisfaire peut aider à changer la sensation qu’on obtient avec les aliments sucrés. Il est conseillé d’engager un professionnel afin d’avoir le bon choix d’aliments et de rester en bonne santé. Réduire lentement la consommation de sucre est également un moyen efficace de se libérer des addictions du sucre pour améliorer progressivement sa santé.


La Rédac The Capsule
Derrière la Rédac se cachent les différents contributeurs du magazine TheCapsule, sous la Rédactrice en Chef Manuela Miro

+ de lecture


© 2022, TheCapsule.fr. Tous droits réservés.