Être enceinte ne signifie pas que vous ne pouvez rien manger pendant les fêtes ! Suivez simplement quelques conseils. Et pour vous faciliter la tâche, nous avons des idées pour satisfaire vos papilles et celles de vos convives, de l’apéritif au dessert, sans risque pour bébé.
Qu’est-ce que je vais manger en apéritif et en entrée ?
Les futures mamans auront leurs papilles comblées dès le début du repas (essayez de garder un peu de place pour profiter de tout le repas !). La principale chose à retenir est la suivante : évitez les aliments crus, afin de ne pas multiplier les bactéries ! Ceci est très important pour votre santé et celle de votre bébé. Alors, mangez moins de poissons crus, crustacés et autres fruits de mer crus cette année… Parmi les aliments apparentés qui figurent souvent sur la table des fêtes, on peut citer les œufs de poisson (tarama, caviar…), huîtres ou encore saumon fumé. Au lieu d’un toast de saumon fumé ou d’œufs, choisissez un caviar d’aubergine de bonne qualité, une tapenade ou des petits fours. Les sapins en pâte feuilletée sont également faciles à réaliser et peuvent être décorés selon vos envies (pesto, sauce tomate, caviar d’aubergine…). Il y en a pour tous les goûts, de quoi vous faire oublier votre petit toast au tarama en un rien de temps ! Si les huîtres sont votre indulgence, passez aux huîtres grillées !
Enfin, manger du foie gras n’est pas interdit pendant la grossesse, mais comme tous les autres aliments, il ne doit pas être consommé cru. On adore la version frite ou bouillie, tout aussi bonne ! Un dernier conseil, choisissez un foie gras stérilisé : cuit à plus de 100°C, cela ne représente aucun risque. Même si le foie gras de grand-mère est de loin le meilleur, optez pour du foie gras stérilisé industriellement pendant la grossesse.
Quel est le plat principal idéal si je suis enceinte à Noël ?
Ici aussi, il est facile de se régaler sans en faire trop ! Vous pouvez manger toutes sortes de viandes (poulet, chapon, bœuf, etc.) mais assurez-vous qu’elles sont cuites, surtout du rôti de bœuf, qu’elles soient cuites et qu’elles ne saignent pas. Aimez aussi les viandes maigres pour éviter les aliments trop gras qui peuvent entraîner des ballonnements et des indigestions… une dinde de Noël traditionnelle est un repas parfait sans culpabiliser, car c’est une viande maigre avec beaucoup de protéines. Cependant, vérifiez toujours la cuisson de vos viandes et farces, elles doivent être cuites ! Concernant le poisson, rappelez-vous que le poisson cru est à éviter. C’est pourquoi il est également recommandé d’éviter les poissons qui stockent facilement le mercure, qui peut être un poisson (espadon, lotte, requin, etc.).
Égayez vos papilles par du poisson blanc ! Pour tous les fans inconditionnels de saumon fumé, c’est super de retrouver un délicieux saumon frais cuit en papillote ou à la poêle. Pour les accompagnements, il n’y a pas de contre-indications : pommes de terre, légumes, champignons… Régalez-vous ! N’oubliez pas de laver les légumes et les salades.
Le fromage pendant la grossesse fait partie de ces petits plaisirs qui sont permis, moyennant quelques précautions ! Certains fromages sont à éviter tout au long de la grossesse, car ils favorisent le développement des bactéries… notamment les fromages au lait cru qui ont une pâte non pasteurisée et une texture moelleuse à croûte fleurie. Ce sont notamment le brie, le camembert, certains fromages de chèvre, et même Le Mont-Dore (et les bleus comme le Roquefort, le Gorgonzola ou le Bleu d’Auvergne). Heureusement, ces fromages peuvent être consommés cuits, mais il existe de nombreux autres fromages parmi lesquels choisir. Remplacez-les par des fromages au lait pasteurisé, des fromages à pâte dure, des fromages affinés et des pâtes pressées. Vous avez le choix entre Emmental, Cheddar, Gouda, fromage à tartiner, fromage de chèvre sans croûte, ou encore Parmesan et Gruyère.
Je suis enceinte, quel dessert ai-je besoin pour Noël ?
Pour le dessert, vous pourrez également y déguster de délicieux gâteaux au chocolat, des tartes aux fruits et sans oublier la fameuse bûche de Noël glacée : profitez-en pour la décorer et annoncer l’heureux événement à tous vos proches de manière unique. Seule restriction sur les desserts : évitez les aliments à base d’œufs crus, comme la mousse et la crème au chocolat. Craquez plutôt pour les desserts fruités ! Ils vous apportent une bonne dose de fraîcheur en fin de repas et sont souvent peu caloriques ! Assurez-vous simplement de bien laver les fruits. Les fruits secs sont aussi une bonne idée : ils sont une bonne source de fer, qui aide à combattre la fatigue et aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais faites-le avec modération, car ils sont très concentrés en sucre.
Et qu’en est-il de la boisson ?
Enfin, même si une petite coupe de champagne et toutes les autres boissons alcoolisées sont interdites pendant la grossesse, faites-vous plaisir avec beaucoup de boissons non alcoolisées. L’eau pétillante peut également remplacer le pétillant dans le champagne, mais buvez avec modération pour éviter les ballonnements. Offrez-vous un cocktail sans alcool ! Ils sont faciles à préparer, il suffit de mélanger du jus ou de déposer des framboises congelées dans de l’eau pétillante. En fait, en buvant moins, l’eau pétillante peut améliorer la digestion et prévenir les nausées.