Quel menu élaborer pour un repas de Noël réussi ? Faut-il miser sur le menu de Noël traditionnel avec du champagne, du foie gras, du chapon, etc.? Ou changer le plaisir en proposant des recettes originales à partir de grands classiques ? Comment faire une table d’hôtes satisfaite ? Une chose est sûre, l’objectif doit rester le même : se faire plaisir et partager un moment festif unique. On vous propose donc 3 idées de menus originaux pour un Noël.
Un Noël vegan : 3 recettes surprenantes et délicieuses
Le déroulé traditionnel du repas de Noël
Le soir du 24 décembre, en prévision de l’arrivée du père Noël, il est de coutume dans les pays francophones de célébrer le réveillon de Noël autour de la nourriture, généralement en famille. En entrée, huîtres, foie gras, saumon fumé et boudin blanc commencent le repas de Noël. Ensuite, il y a des plats populaires comme la dinde ou le homard, et si ce n’est les treize desserts provençaux, ça se termine par le dessert spécial de la bûche de Noël.
À minuit, tous les invités se souhaitent « Joyeux Noël » avant d’ouvrir les cadeaux. Au fait, savez-vous pourquoi on mange de la dinde à Noël ? La dinde farcie a sa place dans les menus de Noël traditionnels. De même dans de nombreux pays du monde, car la volaille n’est pas originaire de la cuisine européenne. Il vient du Canada, des États-Unis et du Mexique.
De plus, la dinde tire son nom du fait que la première à être découverte était une « poule d’Indes » qui aurait été baptisée par les Espagnols revenant d’Inde. Il est de coutume depuis longtemps de fêter Noël avec une assiette de volailles, principalement des oies, car elles sont considérées comme des souimangas, protégeant ceux qui les mangent du soleil. La dinde est au menu de Noël, car elle représente un oiseau atypique et se déguste lors des grandes fêtes. La première dinde fut servie au dîner de Noël de Charles VII.
À quoi ressemblait le repas de Noël traditionnel ?
Au temps de nos ancêtres, le traditionnel repas de Noël se servait en deux temps. Un repas « maigre » est servi avant la messe de minuit, suivi d’un repas « gras » au retour de l’église. Ce repas de Noël se divise en deux phases, variables selon les régions, mais toujours constituées de poisson et de légumes lors du repas « maigre » et de viande et dessert lors du repas « gras ». En Provence, on dégustait poissons et légumes dans le repas léger dit « gros souper », et treize desserts dans le repas gras. En Limousin, le boudin s’accompagne de fruits confits, de vin chaud doux, d’oranges et de pralinés. Et il parait que dans la région de Belfort, on mange même des fauves…
Quelques idées de repas de Noël non traditionnel, mais tout aussi gourmand pour cette année. 3 idées de menus originaux pour un Noel
Et si on sort un peu de l’ordinaire cette année ? Testons d’autres recettes de Noël tout aussi savoureuses et originales. Voici notre top 3 des meilleurs menus de Noël 2022 :
Un menu de réveillon light
Pour éviter d’avoir à s’engager à tenir des résolutions intenables en matière de perte de poids, le mieux est de créer un menu de réveillon léger qui sache tenir sa gourmandise ! Au menu, vous pouvez proposer :
- En apéritif, des wraps au saumon fumé et des verrines de betterave aux herbes ;
- En entrée, un velouté de potiron servi avec des pétoncles ou des noix Saint-Jacques ;
- En plat principal, un délicieux chou farci au crabe, au shiitake et aux échalotes ;
- Le dessert : des poires pochées au sirop de gingembre ou du Stollen alsacien.
Un menu de Noël vegan
De plus en plus de personnes choisissent désormais le végétarisme pour des raisons écologiques ou simplement pour des raisons de santé. Si vous avez des végétariens dans votre famille, sachez que le dîner de Noël peut être tout à fait adapté à ce régime, pas besoin de cuisiner des huîtres, du foie gras ou du fromage !
- Pour l’apéritif, choisissez des toasts vegan au saumon fumé, avec des carottes à la place du poisson, ou une tarte soleil avec une garniture garantie sans viande ni fromage.
- Pour l’entrée : au lieu de foie gras, pourquoi ne pas commencer par une terrine de légumes de saison à base de tofu et d’un chutney de poires et de noix, ou déguster une tarte aux champignons et aux épinards ?
- Pour le plat, un pâté aux croûtes de noisettes, potiron et lentilles corail est parfait avec une courge rôtie et des légumes. Concernant le plateau de fromages, il est impossible de se priver, de nombreux supermarchés proposent une variété de fromages végétaux.
- Pour le dessert, rien de plus simple : si vous avez envie d’une bûche de Noël roulée au chocolat et aux marrons, il suffit de substituer margarine, lait végétal et soja au lait, beurre et crème animale.
Enfin un menu de Noël pas cher pour grandes tablées affamées
Vous recevez toute votre famille ou beaucoup d’amis pour les fêtes et vous souhaitez rester dans un budget raisonnable ? Pas de panique, vous pouvez satisfaire un grand nombre de personnes en servant des plats festifs sans contracter de prêt. Par exemple :
- En apéritif, misez sur des flûtes torsadées avec mousse de truite et fromage et bouchées figues et jambon sec ;
- En entrée, profitez des potages qui reviennent en force dans les menus de Noël : velouté de chou-fleur au fromage frais et oignons frits, ou velouté de courge butternut à la fourme d’Ambert ;
- En plat principal, un sauté de dinde avec une poêlée forestière ;
- En dessert, une bûche de Noël au cœur fondant au caramel, citron meringué ou façon Snickers.