La transpiration est une manière de savoir que notre corps contrôle la température. C’est pourquoi notre corps transpire beaucoup lorsque nous faisons des exercices physiques. À part les exercices physiques, les gens transpirent à cause de la température élevée, de la nervosité et de la fièvre. On transpire lorsqu’on est déshydraté, on se bat contre une maladie ou on est stressé. La transpiration se produit pour de bonnes raisons. Outre le refroidissement de notre corps, la transpiration joue d’innombrables rôles et procure différents avantages, mais est-elle bonne pour remonter le moral ? Comment agit-t-elle sur notre mental ? On vous dit tout, transpirer, c’est bon pour le moral ? À voir.
Pourquoi on transpire ?
La transpiration est le moyen pour que notre corps ait une température stable d’environ 37, 2 °C. Lorsque notre corps est un peu chaud que ce soit en raison de notre environnement ou de notre activité, le cerveau signale les glandes sudoripares de commencer à émettre de la sueur afin de nous refroidir et d’éviter la surchauffe. Nos glandes sudoripares sont situées à un ou deux niveaux sous la surface de notre peau, notamment dans les couches du derme et de l’hypoderme. Elles disposent des conduits qui remontent à la surface de notre peau et s’élargissent pour former nos pores. Notre corps contient en moyenne deux à quatre millions de glandes sudoripares. L’émission de glande sudoripare commence à partir de la puberté, c’est pourquoi les gens commencent à avoir des problèmes d’odeur corporelle pendant l’adolescence.
Il existe deux types de glandes sudoripares dans notre peau tels que les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines. Ils ont pour rôle de maintenir la température du corps grâce à l’émission des sueurs. Les glandes sudoripare eccrines se logent au niveau du front, des mains, des pieds, des joues et des aisselles. La majorité de la sueur provient de ces glandes,tandis que les glandes sudoripares apocrines se trouvent près des organes génitaux et sous les aisselles. Lorsque ces sueurs se mélangent avec des bactéries, elles peuvent provoquer des odeurs, ce qu’on appelle odeur corporelle.
La transpiration est très fréquente pendant les exercices physiques comme la course à pied, le vélo ou le cardio qui font augmenter la température. Lorsque les sueurs sortent des glandes sudoripares, elles s’évaporent et refroidissent la peau. Sans transpiration, nous pourrons surchauffer. C’est un élément essentiel du mécanisme du corps pour rester en bonne santé.
Quels sont les avantages de la transpiration sur notre santé ?
-
Le maintien d’une température stable
La transpiration est principalement utilisée comme moyen de refroidir notre corps. Elle hydrate notre peau. L’hydratation de notre couche externe de la peau (épiderme) est très importante car c’est la dernière barrière entre les agents pathogènes extérieurs et notre corps. Elle ne peut pas faire son travail correctement si elle est trop sèche. L’empêchement de la transpiration peut causer des problèmes sur notre peau. C’est pourquoi les gens laissent leur sueur couler.
-
La protection contre les infections
Les glandes sudoripares sécrètent un sérum riche en antibiotiques lorsque notre peau présente des blessures, des éraflures, des morsures ou des piqûres d’insectes. Ce sérum tue naturellement les agents pathogènes qui peuvent causer des infections. Certains de ces antibiotiques ne se trouvent nulle part ailleurs dans l’organisme.
-
La réduction de la douleur
La transpiration permet de libérer des endorphines. Ces hormones permettent de soulager la douleur. Ils se trouvent dans le cerveau, le système digestif et la moelle épinière. De plus, les endorphines peuvent faire ressentir une grande sensation de bien-être. Notre corps peut produire beaucoup d’endorphines grâce à l’activité physique.
-
La détoxification
À part le foie et les reins, la transpiration est aussi un moyen très efficace pour perdre de l’eau et pour débarrasser de nombreux déchets du corps. Parmi ces déchets, on peut citer les pesticides, les bactéries, l’alcool et les métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium…). Elle joue un rôle irremplaçable pour détoxifier le corps. C’est pour cette raison que les gens atteints de mycotoxines et de moisissures font les saunas pour se détoxifier.
-
Le nettoyage des points noirs et de la peau
Les pores de la peau abritent souvent de nombreuses bactéries. La transpiration est un moyen efficace de nettoyer le corps. Après avoir transpiré, toute la saleté de nos pores s’accumule à la surface de notre peau. Il est important d’utiliser de l’eau froide pour refermer les pores et empêcher les bactéries de pénétrer dans notre système. Nous devons également terminer avec de l’eau froide après une douche chaude afin d’éviter tout dommage supplémentaire.
-
La protection contre les risques de cardio-vasculaires et les maladies neurodégénératives
La transpiration agit sur le cœur et la circulation sanguine, ce qui permet de diminuer l’hypertension et les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude a également montré que l’usage de saunas (entre 4 à 7 fois par semaine) peut aider à réduire les risques d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.
Comment éviter la perte d’eau lors de la transpiration ?
- Buvez de l’eau tout au long de la journée.
- Évitez les boissons alcoolisées et les caféines, qui peuvent accroître les effets de la déshydratation.
- Choisissez l’eau plutôt que les boissons sucrées et veillez à ne pas boire trop de jus de fruits.
- Pendant un exercice intense et une forte transpiration, remplacez les électrolytes perdus par des aliments ou des boissons contenant des électrolytes, comme le poulet, le poisson, le lait, le yaourt, les légumes verts (brocoli), les patates douces (ignames), les avocats (toutes sortes), les mangues (sucrées), les grenades (très acides) et les bananes (très sucrées).
Est-ce bon pour le moral ?
D’un point de vue psychologique, la transpiration est absolument bonne pour le moral. Lorsque votre corps transpire, il libère des neurotransmetteurs dans le cerveau qui affectent votre bonne humeur et votre corps ne surchauffent pas. Cependant, certains exercices physiques qui causent la transpiration peuvent provoquer d’autres problèmes comme l’anxiété, le stress et la maladie. Alors si vous voulez faire du sport, optez pour une activité sportive que vous pouvez aisément pratiquer et qui pourrait vous aider à retrouver le moral et évitez les sports qui sont trop agressifs comme la boxe et le soulèvement des haltères.
Bien que la sueur elle-même ne semble pas avoir d’effet significatif sur votre peau, les activités qui vous font transpirer peuvent être bénéfiques pour la santé physique et mentale. Cependant, vous devez toujours être prudent. Soyez attentif à votre corps, surtout si vous commencez à ressentir des étourdissements ou de la fatigue. Si vous transpirez souvent, il est important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène afin de réduire le risque d’apparition de boutons d’acné.