Thérapie de couple : quand consulter ?

Écrit par La Rédac The Capsule le .
Entamer une thérapie conjugale permet souvent de faire renaître le dialogue.

.Faire le choix d’aller consulter un thérapeute peut sembler être un grand pas pour un couple. La thérapie de couple est un type de thérapie psychologique orientée vers la gestion des problèmes dans une relation. Beaucoup de couples ont du mal à savoir quand faire une thérapie de couple et à quoi s’attendre. Souvent, l’idée de voir un thérapeute de couple est négligée. L’une ou les deux parties pensent que cela peut être une bonne idée mais il ne sait pas comment procéder. Quand les problèmes de couple envahissent la vie quotidienne et la vie privée, les thérapies de couple pourraient être un moyen pour le bien-être
du couple et des membres de la famille. L’objectif principal d’une thérapie de couple est de faire en sorte que les relations fonctionnent mieux pour les couples en difficulté. Pour vous aider, voici des signes que vous devez connaître quand vous devez consulter un thérapeute de couple.

Les disputes sont très fréquentes et les communications sont rares

Un manque de communication est un problème fondamental dans une relation. Cela pourrait conduire à d’autres problèmes comme les disputes. La meilleure option dans ces cas est que le couple entame un dialogue et empêche cette situation de devenir incontrôlable. Les disputes se produisent toujours dans n’importe quelle couple. Mais si les disputes se répètent tous les jours et ont tendance à devenir incontrôlables, il y a probablement un problème plus profond dans le couple. C’est à ce moment qu’il est préférable de faire une thérapie de couple. Cette thérapie amène votre relation à s’orienter autour de vos disputes et à élaborer un plan pour les résoudre. Il peut vous fournir des outils qui vous aideront à mieux vous entendre et à beaucoup mieux vous comprendre en tant que couple.

La distance émotionnelle et la solitude

La solitude est une plainte courante chez les couples. Bien qu’elle ne soit pas toujours préoccupante, lorsqu’elle s’infiltre dans votre relation, elle peut être le symbole d’un problème systémique. Comment savoir si vous vous sentez seul dans votre couple ? Vous n’avez pas souvent l’impression d’être entendu par votre partenaire, vous ne vous sentez pas assez souvent soutenu, et vous manquez d’affection. Si vous pouvez vous identifier dans l’un ou plusieurs de ces schémas, vous vivez peut-être la solitude dans votre relation. Avec l’aide d’un thérapeute de couple, vous pouvez trouver un espace sûr pour porter ces sentiments à l’attention de votre partenaire afin que vous puissiez tous les deux commencer à trouver la meilleure résolution pour briser ce sentiment de solitude.

Le manque de confiance

La confiance est fondamentale dans une relation amoureuse. Il doit toujours y avoir de la confiance entre un couple car la confiance implique tout (secret partagé, fidélité sexuelle, vie personnelle…). La tricherie émotionnelle peut conduire à une rupture dans une relation, tout comme les petits mensonges répétés et la tromperie. Si le lien de confiance entre vous et votre partenaire est entièrement brisé, la thérapie de couple pourrait vraiment vous aider. Il vous aidera à avoir une chance de construire votre confiance à nouveau.

Les stress du quotidien (travail, amitié, tâches ménagères…)

La vie peut être dure pour les relations de couple. Un couple peut-être soumis à beaucoup de pression. Lorsque vous vivez ensemble avec votre partenaire, lorsque vous travaillez dur, vous faites face aux choses différemment ou que vous avez besoin de choses différentes, cela peut entraîner un grand stress. Vous ne vous sentez plus à l’aise avec votre partenaire. Par exemple, si vous remarquez que vous retenez souvent des mots en présence de votre partenaire ou que vous entendez de votre entourage que vous avez changé, il est peut-être temps de consulter un thérapeute professionnel. Il peut vous aider à gérer votre stress du
quotidien et à surmonter vos craintes de partager quelque chose avec votre partenaire.

Les différents problèmes familiaux (mauvaises gestions financières, santé, belle-famille…)

Que ce soit des problèmes financiers ou de santé, vous devez les résoudre. Lorsque ces problèmes sont difficiles à résoudre, cela peut finir par nuire à votre relation et peut conduire à des ruptures. Les instabilités économiques peuvent causer des problèmes psychologiques qui affectent clairement les couples. La thérapie de couple pourrait être la solution pour votre relation lorsque vous vous sentez incapable de résoudre votre problème. Le problème peut être à cause d’une prise de décision inégale, de désaccord sur les finances ou seulement d’une mauvaise gestion financière. Vous êtes peut être tenté de vous comparer à d’autres couples. Les thérapeutes sont formés pour apporter des solutions pratiques qui pourraient vous aider à résoudre le problème et à aller de l’avant.

Les changements dans la vie

Les changements de vie sont parmi les facteurs qui peuvent changer votre façon de communiquer avec les autres. Que vous soyez face à des changements familiaux (perte d’un enfant, différents styles de vie parentale, déménagement…) ou des problèmes professionnels, il peut être difficile de ne pas laisser tout cela affecter votre relation amoureuse. Les êtres humains changent. Peut-être, vous-êtes vous mis d’accord sur certains points dans votre relation et au fil du temps vous remarquez des changements ou peut-être n’avez-vous plus les mêmes opinions. Dans ces cas, il serait important d’obtenir le point de vue d’un thérapeute. Il vous aidera à mettre en œuvre des stratégies afin de changer votre façon de communiquer et d’avoir la possibilité de reconstruire ensemble un avenir meilleur.

Le manque d’intimité

Les problèmes sexuels et émotionnels peuvent être la cause d’un conflit de couple. Toutefois, une relation qui a commencé par le sentiment de trouver l’âme-sœur peut changer en une relation fragile. Cela peut être causé par des changements de désirs, la distance ou des objectifs qui ne semblaient plus pareils qu’auparavant. Parfois, lorsqu’il y a une dispute dans un couple, l’un d’eux utilise le sexe comme outil de négociation. Ignorer ce genre de problème peut amener à d’autres problèmes plus profonds plus tard. Si vous sentez qu’il y a un manque de désir sexuel en vous ou votre partenaire ou que vous dormez dans une autre pièce, il vaut la peine de profiter de l’aide et des conseils qu’un thérapeute de couple pourrait vous donner. Vous serez en mesure d’identifier et de comprendre vos obstacles grâce à une conversation honnête et à une évaluation de vos sentiments.

Voir un thérapeute de couple n’est pas un acte de désespoir. C’est un dernier choix pour sauver le mariage, c’est la preuve que vous êtes dans une relation sur laquelle vous vous êtes engagé à faire de votre mieux pour que ça marche. La thérapie de couple vous aidera à améliorer votre relation de couple. C’est une thérapie dont tout le monde peut bénéficier. Les seuls couples qui ne veulent en aucun cas suivre une thérapie sont ceux qui ne se sentent plus engagés l’un envers l’autre.


La Rédac The Capsule
Derrière la Rédac se cachent les différents contributeurs du magazine TheCapsule, sous la Rédactrice en Chef Manuela Miro

+ de lecture

Fashion Week


© 2022, TheCapsule.fr. Tous droits réservés.