Le massage est une approche complémentaire et il présente de nombreux bienfaits parfois inattendus. En voici cinq qui pourraient vous convaincre de vous faire masser. Le massage est utilisé depuis des milliers d’années pour rétablir la santé et prévenir les maladies. Son objectif est la détente ou la guérison, selon le cas. Il s’adapte à la personne, à son âge et à son état de santé. Cette pratique complète la médecine traditionnelle et les autres disciplines de santé dans le cadre de la prise en charge de pathologies diverses. Voici les 5 bonnes raisons de consulter en massothérapie.
Les bienfaits du massage
Le massage réduit le stress et l’anxiété
Menez-vous une vie bien remplie avec une pression croissante du travail, des responsabilités familiales et des obligations personnelles ? Pourquoi ne pas prendre une heure pour faire un massage ? Excellente thérapie manuelle anti-stress, la massothérapie agit sur le système nerveux pour le calmer et apporter détente et bien-être.
De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la massothérapie pour réduire les niveaux d’anxiété et améliorer l’humeur du bénéficiaire. De plus, un bon massage vous permet de vous déposer et de vous retrouver dans le moment présent, même si ce n’est que pendant le traitement. En effet, en plus d’apaiser et d’apporter un sentiment de bien-être, la massothérapie vous incite à prendre des pauses tout au long de la journée, de la semaine et du mois.
Un massage bien réalisé soulage la douleur
Douleurs dorsales, lésions articulaires, maladies chroniques…, les causes de la douleur sont variées et chacun de nous les a rencontrées à un moment ou à un autre. En plus de favoriser le relâchement des tensions musculaires et articulaires, le massage court-circuite également les signaux de la douleur en modulant l’action du système nerveux. Ces avantages ont été prouvés à maintes reprises pour de nombreuses affections (en particulier l’arthrite, la fibromyalgie, les entorses, les foulures musculaires et d’autres affections articulaires).
Le massage améliore la qualité du sommeil
Différentes raisons peuvent engendrer un trouble de sommeil : stress intense ou chronique, douleur ou inconfort physique, maladie grave. Mais saviez-vous que le massage peut avoir un impact considérable sur la qualité de votre sommeil ? Plusieurs études ont démontré que la massothérapie a des effets positifs sur le sommeil. C’est en favorisant la relaxation du corps et de l’esprit tout en réduisant le stress, l’anxiété et la douleur que le massage peut nous aider à mieux dormir.
Le massage améliore l’efficacité du système immunitaire
Le stress et la fatigue sont connus pour réduire l’efficacité du système immunitaire. En apportant un état de calme et en améliorant la qualité du sommeil, la massothérapie agit indirectement sur le corps pour le rendre plus apte à combattre les germes. Mais ce n’est pas tout. Il est maintenant reconnu que le toucher a un effet direct sur le système immunitaire.
Voici quelques exemples:
- Pour les athlètes, un bon massage peut réduire la production de molécules inflammatoires lors de lésions musculaires causées par l’exercice physique.
- Chez les patients cancéreux, le massage stimule la production de globules blancs et de cellules NK qui protègent le corps. L’une des fonctions des cellules NK est de reconnaître les cellules cancéreuses.
Le massage améliore la concentration
Un bon massage permet d’améliorer la concentration en stimulant le nerf vague. Les recherches sur ce sujet ont spécifiquement montré qu’un massage approprié peut améliorer la concentration chez les enfants atteints d’autisme ou de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans TDAH. Dans le cas plus spécifique des enfants atteints de TDAH, le massage quotidien peut également aider à réduire le TDAH et le temps que met l’enfant à accomplir les différentes tâches requises en classe.
Conseils pratiques pour bien choisir son massothérapeute
Détendez-vous, prenez du temps pour vous et profitez d’un massage doux. Nous devrions tous pouvoir profiter d’un maximum de moments de détente lorsque notre corps en ressent le besoin. Plusieurs éléments font en sorte que l’expérience globale de massothérapie soit réussie et réponde pleinement à toutes vos attentes. Lors du choix de votre massothérapeute, voici quelques éléments de base à considérer afin d’être pleinement satisfait et d’apprécier sincèrement tous les bienfaits et chacune des interventions de votre professionnel.
Définissez vos besoins
Quel type de traitement souhaitez-vous ? En fait, c’est la première question à se poser avant d’entreprendre toute recherche pour bien déterminer ses attentes. En fait, il existe plusieurs types de massage, car la massothérapie couvre un large éventail de possibilités. Fondamentalement, il existe deux formes distinctes : le massage relaxant et le massage thérapeutique. Comme son nom l’indique, un massage de relaxation est conçu pour détendre le corps dans un état de santé total et optimal. Les massages thérapeutiques sont souvent adaptés à une clientèle plus spécifique (comme les femmes enceintes, les enfants, les athlètes blessés, etc.) ou à des conditions plus spécifiques (insomnie, anxiété, lombalgie, douleur chronique, etc.).
Renseignez-vous sur la formation
Le domaine de la massothérapie comprend également une variété de techniques très différentes. Les massothérapeutes ont suivi des heures de formation et se spécialisent généralement dans un ou plusieurs types. Parmi eux on retrouve par exemple le massage suédois, le californien, le shiatsu, le massage aux pierres chaudes, aux huiles essentielles, etc. Chacun possède des forces spécifiques et utilise des styles de toucher différents (effleurer, presser, frotter, pétrir, vibrer, tapoter…) il est donc important de s’informer afin de choisir un praticien qui saura vraiment répondre à vos besoins, de la meilleure façon possible.
Osez poser des questions
Chaque massothérapeute est différent et il est tout à fait approprié de vouloir obtenir autant d’informations que le massage lui-même et l’ambiance qu’il offre. Selon vos préférences, le bruit et l’environnement peuvent être des problèmes importants. Vous pouvez donc demander à l’expert que vous contactez, par exemple, quelle formation il a effectuée, sa spécialité appartient à quelle technique ou depuis combien de temps il la pratique.
En effet, on oublie parfois de se demander dans quelles circonstances le massage sera effectué. En effet, la pratique sera très différente selon le lieu du soin : s’agit-il d’un centre sportif offrant un espace de massage à proximité, d’un salon de beauté avec une petite salle attenante, ou d’un studio entièrement dédié à la massothérapie ? De même, vous pouvez également vous demander quelles sont les habitudes du professionnel : est-il plus ou moins silencieux lorsqu’il effectue le traitement ?
Ainsi, bien informé, vous pourrez effectuer une recherche éclairée pour trouver le massothérapeute idéal pour vous. N’oubliez pas que c’est votre moment et qu’une expérience réussie vous permettra d’absorber plus efficacement tous les bienfaits du traitement que vous recevez.