La méthode des quatre quarts pour mieux s’organiser

Écrit par La Rédac The Capsule le .
Vous avez la sensation de crouler sous la multitude de tâches à accomplir. Vous manquez d’une méthode d’organisation ? Ne cherchez plus votre solution est peut-être ici.

Le temps est une denrée rare et bien peu de personnes se vantent d’en avoir trop ! Chercher à gagner en productivité est donc tout à fait légitime et d’ailleurs l’un des objectifs principaux de ceux qui veulent vivre à 100 à l’heure. Mais malheureusement, les techniques préconisées par les coachs en motivation n’offrent pas toujours des résultats à la hauteur de leurs promesses ou s’avèrent si rigides que même les plus téméraires abandonnent au bout de quelques vaines tentatives. Et si la méthode des quatre quarts était celle qu’il vous fallait ?

En quoi consiste exactement la méthode des quatre quarts ?

Tout droit venu du compte « Refinery 29 » sur TikTok, la méthode des quatre quarts rencontre un certain engouement chez ceux qui peinent à trouver la motivation. L’idée est simple, il s’agit de voir sa journée à la manière de petits sprints plutôt que comme un concours d’endurance. En divisant sa journée en quatre fractions indépendantes : le matin de 5h à 9h, la fin de matinée de 10h à 13h, l’après-midi de 14h à 19h et la soirée à partir de 19h. Ainsi, on améliore son organisation et on gagne en efficacité. De cette façon, on n’a plus seulement une seule journée pour accomplir des tâches, mais bien quatre. Cela permet à la fois de ne pas se focaliser sur le négatif mais aussi de saisir le plus d’opportunités possible. Grâce à la méthode des quatre quarts, la journée entière n’est plus à jeter à la moindre contrariété. Plutôt tentant, non ?

Comment ça marche ?

La méthode part du postulat suivant : en début de journée, on est généralement très motivé et très productif. Fractionner sa journée permet de profiter de cette fraîcheur du matin, plusieurs fois par jour. De plus, quand bien même le premier cycle a été ponctué d’échecs, de mauvaises nouvelles, ou de tout élément négatif, qu’importe, puisqu’on reprend sur de bonnes basses au quart suivant. De cette façon, même si on n’a pas été très productif le matin ou si on s’est heurté à un problème en fin de matinée, il nous reste toujours l’après-midi et la soirée pour faire mieux. Plus besoin de se dire « ça ira mieux demain »… à condition d’arriver vraiment à passer l’éponge avant la nouvelle fraction de l’emploi du temps.

L’autre clef pour appliquer la méthode est de faire une vraie pause entre les différents quarts. Et lorsqu’on parle de vraie pause, c’est justement éviter de faire un tour sur TikTok, Twitter, Instagram, de lire les actualités ou tout autre activité qui pourrait inutilement ajouter de la charge mentale. Au contraire, le secret est de s’octroyer du temps pour soi, se faire un thé, méditer, prendre un déjeuner, un bain, bref, une coupure suffisamment efficace pour créer la sensation de vivre le début d’un nouveau cycle au prochain quart.

Une méthode pour tous ?

Sur le papier la méthode des quatre quarts semble assez facile à mettre en place. Pour le premier cycle qui commence à 5 heures du matin, vous pouvez programmer une petite séance de sport, suivie d’une douche, d’un petit-déjeuner et du trajet pour aller au bureau. Bien évidemment, tout le monde ne commence pas sa journée de travail à 10 heures… Peu importe, l’essence de la méthode est le fractionnement de la journée. C’est à vous, de l’adapter en fonction de votre emploi du temps. Veillez à respecter le temps de pause et en commençant le premier cycle sans procrastiner au fond du lit !


La Rédac The Capsule
Derrière la Rédac se cachent les différents contributeurs du magazine TheCapsule, sous la Rédactrice en Chef Manuela Miro

+ de lecture


© 2022, TheCapsule.fr. Tous droits réservés.