D’abord considérée avec scepticisme par la communauté scientifique, la méthode Wim Hof qui consiste dans les grandes lignes à exposer son corps à des températures polaires pour être en meilleure santé, est désormais suivie de près avec intérêt. Aujourd’hui, il y aurait plus de 200 000 personnes adeptes de tout âge qui ne tarissent pas d’éloge sur les bénéfices du Wim Hof. Mais en quoi exactement consiste cette méthode, d’où tire-t-elle ses origines, est-elle dangereuse ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Les origines de la méthode Wim Hof
La méthode Wim Hof a été inventée par celui que l’on surnomme Iceman, littéralement « L’Homme de glace ». Ce néerlandais de 63 ans est réputé pour ses exploits d’exposition au froid qui lui ont d’ailleurs valu plusieurs inscriptions au Guiness pour ses 27 records du monde. Il a notamment nagé sous la banquise sans combinaison, est resté plus d’une heure immergé dans un bac à glaçon, et a grimpé en short et sans oxygène le mont Kilimandjaro et l’Everest. Très tôt, il s’intéresse à la philosophie des moines Shaolin et Tibétains et c’est à l’âge de 20 ans qu’il se concentre sur l’étude des méthodes d’exposition au froid, la méditation et la respiration. À la suite du suicide de sa femme, il se donne pour mission de populariser sa méthode estimant qu’elle pourrait aider des personnes en souffrance à atteindre un sentiment de bien-être.
Comment ça marche ?
Cette méthode repose sur trois piliers :
La respiration
Le postulat de départ est que nous respirons tous, sans connaître fondamentalement son énorme potentiel. Une concentration accrue en oxygène permet de gagner en énergie, d’augmenter la réponse immunitaire de l’organisme tout en diminuant le niveau de stress.
L’exposition au froid
Une exposition prolongée au froid est bénéfique pour lutter contre l’accumulation de tissu adipeux brun, pour perdre de la graisse, pour réduire les inflammations et pour équilibrer son niveau d’hormones. De plus, elle offre une meilleure qualité du sommeil et stimule la production d’endorphines, des molécules régulant naturellement l’humeur.
La force mentale
Le troisième pilier insiste sur le fait que la respiration et l’exposition au froid demandent de la patience pour être pleinement maîtrisées. Il faut donc de la concentration et de la détermination pour être mentalement prêt à maîtriser son corps et son esprit.
La méthode Wim Hof est-elle dangereuse ?
Comme la méthode Wim Hof est une méthode assez extrême qui joue à la fois sur la respiration et l’exposition au froid, elle n’est pas sans risques. Un avis médical est fortement recommandé si vous voulez vous lancer dans la pratique. En effet, l’hyperventilation peut causer une crise de spasmophilie ou des évanouissements. Le froid peut également provoquer une hypothermie, des engelures ou des brûlures si la méthode n’est pas appliquée correctement. Néanmoins, lorsque la méthode Wim Hof est suivie correctement, elle peut avoir d’excellents effets bénéfiques sur la santé, tant physique que mentale, particulièrement lorsqu’elle est encadrée par un professionnel. Il existe d’ailleurs aussi bien des adeptes chez les enfants que chez les séniors. Si bien que sans contre-indications particulières et avec l’aval d’un médecin, n’importe qui ou presque peut se laisser tenter.
Et en pratique ?
La première étape consiste à enrichir son sang d’oxygène à l’aide d’une hyperventilation contrôlée. Pour se faire, il faut tout d’abord inspirer et expirer profondément et rapidement par la bouche, une trentaine de fois. À la dernière expiration, l’idée est de retenir son souffle le plus longtemps possible. Ensuite il faut inspirer lentement et profondément et expirer plus fort et à nouveau retenir son souffle. Bien évidemment, si vous ressentez une gêne ou si vous sentez que votre tête tourne, il faut arrêter immédiatement l’exercice. Si vous arrivez toutefois à aller jusqu’au bout, vous vous sentirez certainement plus énergique, plus attentif et plus concentré.
Lorsque vous êtes à l’aise avec cet exercice de respiration, vous pouvez vous essayer à l’exposition au froid. Le plus simple sans matériel sous la main est de tester la douche froide. Soyez néanmoins prudent et attentif au risque de choc thermique. Il vaut mieux commencer par une eau tiède puis passer à une eau froide en mouillant d’abord vos extrémités, c’est-à-dire les pieds et les jambes, puis les mains et les bras, avant de passer au reste du corps. Débutez par une séance de 2 à 3 minutes, puis au fur et à mesure des jours, augmentez la durée une fois que vous vous sentez plus à l’aise ! Vous devriez constater rapidement des améliorations sur le plan physique et mental.
En moyenne les bienfaits sur le cycle du sommeil et sur l’humeur sont visibles dès 30 jours de pratique. Néanmoins gardez à l’esprit que la clef est la concentration et la discipline. Si vous pratiquez vos exercices de respiration en pensant à vos préoccupations du moment ou si vous prenez une douche froide une fois par mois, il y a peu de chance d’un jour entrevoir une once de résultats.