Comment se libérer de la charge mentale

Écrit par La Rédac The Capsule le .
Pour espérer vous libérer de la charge mentale, il est indispensable d’admettre que la situation vous fait souffrir.

À l’instar du burn-out professionnel, la charge mentale dans sa vie personnelle peut rapidement devenir un fardeau lourd à porter. Personne n’aime se sentir dépassé, faible, impuissant, débordé et sans perspective d’amélioration. Même si les langues se délient au fur et à mesure et qu’il est désormais bien moins tabou de parler de surmenage, trop de personnes restent encore dans le déni et préfèrent fermer les yeux sur leur souffrance. Or en pratique il est assez simple de gérer sa charge mentale et seules quelques habitudes doivent être changées pour être épanouie. Si vous aussi, vous voulez gagner en sérénité et profiter amplement de votre temps, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Admettre qu’on souffre

Pour espérer vous libérer de la charge mentale, il est indispensable d’admettre que la situation vous fait souffrir. Certains individus ont une capacité extraordinaire de prendre sur eux, d’encaisser sans ciller une liste interminable de choses à faire et de dépenser de l’énergie sans compter. Sauf qu’en réalité tout ceci fragilise notre santé mentale et physique. Un jour, il y aura forcément la goutte d’eau qui fera déborder le vase et vous rentrerez alors dans une spirale infernale. Accepter que quelque chose ne va pas est le meilleur moyen de prendre un nouveau départ dans votre vie, de changer vos habitudes tout en organisant votre quotidien différemment… Si vous vivez avec votre partenaire, partagez-lui ce que vous avez sur votre cœur. Certains sont plus passifs et n’osent pas prendre les choses en main par peur de mal faire, simplement parce qu’ils ne pensent pas être utiles ou parce qu’ils pensent faire déjà assez. Une brève et franche discussion peut régler bon nombre de problèmes…

Apprendre à déléguer

Même si l’on aimerait parfois se cloner pour être partout à la fois, il faut se rendre à l’évidence : une journée comporte 24 heures et lorsqu’on retire les heures de sommeil, celles consacrées au transport, et au travail, il ne reste plus grand chose pour les tâches du foyer. S’il n’est pas toujours évident de les déléguer à son conjoint et qu’il faut encore que celui-ci soit volontaire pour les faire, dites-vous qu’en pratique vous n’avez pas vraiment le choix. Cependant, pour que cela fonctionne, une bonne stratégie doit être établie pour la répartition des missions. Il ne sert à rien de confier la confection des repas à votre moitié si celle-ci n’est absolument pas à l’aise aux fourneaux tout comme il semble peu prudent d’attribuer la gestion de la paperasse à quelqu’un qui souffre de phobie administrative. Sondez votre conjoint et voyez ensemble comment mieux vous organiser pour que chacun ne se sente pas dépassé.

Trier les tâches par ordre d’importance

S’occuper des tâches ménagères, être performant au travail, payer les charges de la maison, prendre soin de ses proches et de sa famille, si tout ceci peut paraître des actions indispensables au quotidien, cela prend du temps et de l’énergie. Si vous voulez réellement vous débarrasser de la charge mentale, il est important de prioriser les tâches. Oublier de déclarer ses impôts ou ne pas payer une facture peut avoir des conséquences désastreuses si vous dépassez la date limite. En revanche, pour changer les draps de votre lit ou pour passer l’aspirateur vous n’êtes pas à un ou deux jours près.

Pour vous aider à faire le tri entre ce qui est urgent ou ne l’est pas, posez-vous la question de savoir ce qui pourrait se passer si vous omettez la tâche et surtout demandez-vous comment vous pourriez vous faciliter la vie. Est-il vraiment utile de laver votre sol tous les jours ou de cuisiner à chaque repas ? peut-être pourriez-vous vous essayer au batch cooking ? Vous avez l’impression de passer votre vie au supermarché ? Préparez une liste de courses, allez-y moins souvent, mais faites des réserves. Si vous avez de la place pour stocker et un grand congélateur, vous avez largement de quoi vous épargner des aller-retour ! Vous rechignez à envoyer un chèque pour payer votre électricité ? Et si vous essayiez le prélèvement automatique ?

En bref, tout est une question d’optimisation ! Plus vous anticipez les contraintes de la vie, plus vous aurez du temps à consacrer à des activités plus épanouissantes et moins vous souffrirez de la charge mentale.

Penser positif

Une charge mentale trop importante peut peser sur la santé de votre esprit. Il est donc vital de le muscler ! Pour ce faire, vous devez réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Essayez-vous à la sophrologie, pratiquez la méditation, inscrivez-vous à un cours de yoga et plus généralement apprenez à prendre du recul. On a souvent tendance à voir le pire et à penser que la situation est plus mauvaise qu’elle ne l’est vraiment. Dédramatiser et prendre les choses avec philosophie est un premier pas dans l’épanouissement personnel ! La terre ne va pas arrêter de tourner si vous n’êtes pas parfaite ou si vous commettez des erreurs. Et rassurez-vous, tout le monde est plus ou moins dans la même situation. Même s’ils ne vous le diront jamais, les autres ne s’en sortent pas forcément moins bien que vous…

S’autoriser à ne rien faire

Il existe chez certains une sorte de culpabilité lorsqu’ils ne s’attellent pas à faire des tâches utiles. Si vous aussi, vous ressentez un petit pincement au cœur lorsque vous n’êtes pas en train de travailler, de vous occuper de vos enfants ou d’optimiser l’organisation de la maison, c’est très certainement que vous entretenez sans le vouloir votre charge mentale. Il est important de vous convaincre que vous êtes tout à fait légitime de vous consacrer du temps, de vous reposer et de faire ce qui vous plaît. Vous avez envie de binge-watcher une saison entière d’une série, confortablement installée dans votre canapé ? C’est votre droit ! Vous préférez lire d’une traite tous les tomes de votre saga préférée ? Grand bien vous fasse ! Vous avez pour projet de vous essayer à des loisirs créatifs, d’apprendre un instrument de musique ou pourquoi pas même vous mettre au dessin ? Foncez ! Perdre un peu de temps dans votre programme d’accomplissement des tâches vous en fait paradoxalement gagner. Un cerveau reposé est un cerveau plus frais et davantage proactif !


La Rédac The Capsule
Derrière la Rédac se cachent les différents contributeurs du magazine TheCapsule, sous la Rédactrice en Chef Manuela Miro

+ de lecture


© 2022, TheCapsule.fr. Tous droits réservés.